Français - English - Intranet
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

Les nouvelles de l'UMET

2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Toutes
Novembre 2024 - THERMOHARV : Un projet Interreg pour valoriser la chaleur perdue en électricité dans le cadre du bâtiment du futur
THERMOHARV : Un projet Interreg pour valoriser la chaleur perdue en électricité dans le cadre du bâtiment du futur

Le projet ThermoHarv s’inscrit dans le contexte de l’économie d’énergie, l’un des enjeux majeurs actuel. L’objectif du projet est la récupération de la chaleur fatale, ou chaleur perdue au sein des bâtiments. Les technologies utilisées au cours de ce projet sont la thermo- et la pyro-électricité, qui permettent de convertir respectivement un gradient de chaleur spatial et temporel en énergie électrique de faible puissance. Cette énergie sera utilisée pour alimenter des dispositifs peu énergivores tels que des capteurs ou les objets de l'IoT (Internet of Things).

Les matériaux et les procédés utilisés sont transposables à l’industrialisation (plasturgie, revêtement, impression 3D...). Le recyclage des matériaux est aussi un aspect important et contribue aux valeurs écologiques du projet.

 

Partenariat : UMONS, ULille, IMT Nord Europe, Centexbel, CD2E, POM, GreenWin.

 

Chercheurs impliqués : Sophie Barrau, Jean-François Brun, Corinne Binet, Valérie Gaucher, Jean-François Tahon.

 

Budget : 1.78 M€

Durée : 48 mois

Site web du projet : https://www.thermoharv-interreg.eu/

 
Octobre 2024 - La nucléation de nanoparticules de ZnO simulée grâce au Machine Learning
La nucléation de nanoparticules de ZnO simulée grâce au Machine Learning

L'un des principaux défis des nanotechnologies actuelles est le contrôle des propriétés structurelles pendant la synthèse des nanoparticules. Mais, pour parvenir à une synthèse ciblée des nanoparticules, il faut une bien meilleure compréhension des mécanismes complexes impliqués et en particulier de la nucléation des cristaux, qui correspond à la formation de la structure initiale. Malgré les nombreux efforts des approches numériques pour compléter les mesures expérimentales, plusieurs défis fondamentaux ont jusqu’à présent entravé la capacité à fournir une image atomistique du processus de nucléation dans les nanocristaux. Parmi eux, notre étude résout trois obstacles : (1) l'apprentissage automatique de champs de force comprenant des interactions à longue portée capables de capturer la finesse des interactions atomiques sous-jacentes, (2) la caractérisation par les données de l’ordre local dans un paysage structurel complexe associé à plusieurs polymorphes cristallins et (3) la comparaison des résultats obtenus à partir d'une large gamme de températures en utilisant à la fois les simulations de force brute et l'échantillonnage d'événements rares. Dans l'ensemble, notre stratégie de simulation nous a permis d'étudier la cristallisation de nanoparticules d'oxyde de zinc à partir de nanogouttelettes en fusion. Nos résultats ont montré notamment que différentes voies de nucléation sont en concurrence en fonction du degré de surfusion étudié.

 

Pour plus de détails :

  • Les personnels participant à l’étude : Carlos Salazar, Jean Furstoss, Julien Lam
  • L'article en question : Classical vs. Multi-step nucleation pathways in nanocrystal formation

C. Salazar, A. K. Ammothum Kandy, J. Furstoss, Q. Gromoff, J. Goniakowski, and J. Lam*

npj Comp. Mat. 10, 199 (2024) | doi: 10.1038/s41524-024-01371-x

 
Octobre 2024 - Fête de la Science
Fête de la Science

Cette année pour la Fête de la Science sur le thème de l’ « Océan de savoirs » du 4 au 14 octobre 2024,  l’UMET propose des conférences et ateliers :

  • Conférence de Sylvain Laforet : « L'eau est-elle venue des astéroïdes ? », à la Médiathèque communautaire Poix de Picardie, Le 11 octobre de 18h à 19h15.
  • Parcours scientifique Matéri’EAU à la Halle aux sucres de Lille : au cours de l’histoire, toutes les civilisations ont inventé et utilisé divers récipients pour transporter l’eau : bols en céramique, bouteilles en plastique, gourdes en acier inoxydable… Mais aujourd’hui, comment choisir le meilleur contenant ? Menez l’enquête en réalisant des expérimentations physiques et chimiques sur plusieurs matériaux pour révéler leurs propriétés et déterminer les plus adaptés, les plus pratiques et les plus recyclables !

        Visites scolaires : jeudi 10 et vendredi 11 octobre, 9h - 16h30

        Visite libre : samedi 12 et dimanche 13 octobre, 14h - 18h

        Les équipes Impliquées : ISP, MPGM et PReF

        Visite libre : le dimanche 6 octobre, stand général INRAE, 14h-18h

        L’équipe impliquée : PIHM

        Chaire Industrielle ProteinoPepS.

 
Juillet 2024 - Accueil de stagiaires de 2nde du 17 au 28 juin
Accueil de stagiaires de 2nde au laboratoire UMET (Unité Matériaux et Transformations) Université de Lille, du 17 au 28 juin 2024

Le laboratoire a accueilli 5 stagiaires de 2nde issus de différents lycées de la région et au-delà (Villeneuve d’Ascq, Armentières, Paris, Bordeaux).

Les stagiaires ont pu découvrir le monde de la recherche autour des matériaux, de la physique et/ou de la chimie, ainsi que les différents métiers existants dans le laboratoire.

Lors d’une quinzaine de demi-journées à thème, ils ont ainsi pu interagir avec une trentaine de collègues du laboratoire. Le stage s’est clôturé avec une présentation orale des stagiaires devant un public nombreux de collègues de l’UMET et de l’Institut Chevreul. 

Informations complémentaires :

 
Juillet 2024 - DIAMOND : un projet Interreg pour élaborer un pansement intelligent connecté
DIAMOND : un projet Interreg pour élaborer un pansement intelligent connecté

Le suivi et le traitement des plaies de diabétiques fait à l’heure actuelle l’objet d’une demande importante avec une croissance forte du nombre cas chaque année. Cette maladie chronique facilite l’installation de lésions infectées et conduit au développement d’ulcères du pied diabétique (DFUs), complications les plus courantes, invalidantes et coûteuses du diabète (4 millions de morts par an dans le monde).

La problématique est particulièrement aigue dans la zone Hauts-de-France, Wallonie et Flandre où la prévalence de cette maladie est plus importante. Une proposition de projet de recherche dans le cadre des Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen sera soumise aux Autorités.

L’objectif du projet DIAMOND (Diabetic Smart Wound Dressing), d’un budget d’environ 3.200.000 Euro, est d’élaborer un pansement intelligent connecté (voir image), comprenant des capteurs permettant de suivre en temps réel les paramètres biologiques indicateurs d’une infection ou d’une mauvaise cicatrisation d’une plaie et d’autre part un hydrogel stimuli-répondant chargé en médicaments relargables sur demande.

A l’issue du projet, des démonstrateurs de ces pansements connectés intelligents seront réalisés avec des méthodes transférables aux entreprises du domaine des pansements et des medical devices. 

Partenaires

Le projet est par nature multidisciplinaire et plusieurs universités et centres de recherche sont impliqués :

Les chercheurs de l’UMET impliqués appartiennent à l'équipe Ingénierie des Systèmes Polymères et sont : Joel Lyskawa, Nicolas Tabary, Stéphanie Degoutin, Jean-Noel Staelens et Bernard Martel.

Vous trouverez, ici, un lien vers un descriptif du projet Interred DIAMOND en PDF.

 
Juillet 2024 - Un prix de la Royal Microscopical Society (RMS) pour Francisco De La Peña
Un prix de la Royal Microscopical Society (RMS) pour Francisco De La Peña

La société royale de microscopie du Royaume Uni, ou Royal Microscopical Society (RMS), a dévoilé les récipients de ses prix scientifiques pour l'année 2025. Francisco De La Peña, de l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires, reçoit le prix dédié à l'analyse de données d'imagerie.

Francisco De La Peña est le créateur principal d'HyperSpy, un logiciel d'analyse de données multi-dimensionnelles, avec des fonctionnalités spécifiques aux données de microscopie électronique. A l'orgine développé pour la spectroscopie de perte d'énergie des électrons, HyperSpy a été étendu à de nombreuses autres fonctionnalités, comme le traitements d'images à résolution atomique ou le 4D-STEM, pendant lequel on analyse les images de diffraction 2D à chaque pixel d'une image bi-dimensionnelle.

Du fait de sa versatilité, HyperSpy a reçu plus de 1100 citations dans la littérature scientifique et le site internet de sa documentation donne lieu à ~4000 visites par mois. Francisco De La Peña a encouragé son utilisation, en motivant la formation d'une communauté active d'utilisateurs et de developpeurs qui font maintenant vivre ce projet de logiciel libre.

Pour plus de détails :

 
Juin 2024 - Deux stands impliquant l’UMET pour la saison 6 d’Xperium
Deux stands impliquant l’UMET pour la saison 6 d’Xperium

Pour sa 6ème saison sur « Les Transitions », le comité d'orientation scientifique d'Xperium a retenu deux projets impliquant l’UMET.

Cette saison 6 débutera en octobre 2025, après une année de préparation. Les projets retenus sont :

  • Le projet « Un plastique issu des plantes pour les matériaux de demain » porté par Fanny Bonnet et Philippe Zinck du laboratoire UCCS ;
  • Le projet « Récupération d’énergie » porté par Sophie Barrau, Frédéric Giraud du laboratoire L2EP, et François Rault à Gemtex.

A bientôt sur les stands de l'Xperium !

 
Juin 2024 - Journée des doctorants 2024

Le vendredi 7 juin 2024, a eu lieu la journée des doctorants de l'UMET. Les doctorants de 1ère et 3ème années ont présenté leurs travaux sous forme de posters et les doctorants de 2ème année sous forme de présentations orales. Zainab Hareb et Ana Clara Amado Dolabella ont respectivement gagné le prix de la meilleure présentation orale et du meilleur poster. Félicitations à elles !

Juin 2024 - Journée des personnels d'appui à la recherche de l'UMET
Journée des personnels d'appui à la recherche de l'UMET

Dans le cadre de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), la quatrième journée des personnels d’appui à la recherche (PAR) de l'UMET s'est tenue le mardi 14 Mai 2024 dans les locaux de l'équipe PIHM (INRAE) au CERTIA. Une vingtaine de personnels PAR de l'UMET, toutes équipes confondues, a pris part à cet évènement.

La journée a commencé par la réalisation d’ateliers : fresques du climat et fresques du numérique animés par Fanny Van-Heems et Stéphanie Lamarche-Palmier de l’Université de Lille et Matthieu Polge. La journée s’est ensuite poursuivie, autour d’un repas le midi, dans un restaurant associatif. Pour terminer, Amandine Decamps et Thierry Six nous ont fait visiter les locaux de l'équipe PIHM.

Merci à toutes les personnes ayant participé à l'organisation, mais aussi à tous les personnels présents qui ont permis que cette journée soit un succès.

 
Avril 2024 - Animations dans le cadre de l'année de la Physique
Animations dans le cadre de l'année de la Physique

Dans le cadre de l’Année de la Physique et en collaboration avec le département de Physique de l’Université de Lille, le laboratoire ainsi que l’Institut Chevreul ont participé ce mercredi 10 avril à l’accueil d’élèves de 2nd et 1ère du lycée Saint Dominique de Béthune.

Ces actions ont pour objectif de mettre en lumière l’importance du domaine de la physique dans notre environnement et d’amener de façon ludique à la compréhension de quelques phénomènes physique.

L’après-midi a commencé par une introduction sur les Métiers de la Physique puis s’est poursuivi par la visite du plateau Hautes Pressions situé au bâtiment Chevreul et de la plateforme RMN et s'est terminé par la présentation de 3 ateliers:

                - supraconduction et train à lévitation

                - transmission par fibre optique

                - gyroscope, tenségrité, illusion optique

 

Les personnes du laboratoire impliquées : Sophie Barrau, Jean-François Brun, Sébastien Merkel, Nadège Hilairet, Adeline Marin, avec le soutien de Maxime Traineau Chargé de médiation scientifique de l’Institut Chevreul.

Prochaines visites de classe de de collégien.ne.s et/ou lycéen.ne.s : le mercredi 15 mai (visite de PMEL, FireResist) et le mercredi 05 juin (visite de D2RX, plateau énergie)

Lien du site pour l’accueil de collégien.ne.s et lycéen.ne.s : ici

 
Mars 2024 - L’astéroide Ryugu dans un microscope électronique à transmission
- A gauche : Astéroide Ryugu photographié par la sonde Hayabusa2
- A droite : : Image STEM-HAADF : nanosulfures (en clair), phyllosilicates (gris foncé) et matière organique (sombre ; Leroux et al., 2023)

 

L’équipe MTP a analysé des échantillons de l’astéroïde Ryugu, ramenés sur terre par la mission spatiale Japonaise Hayabusa2. Cet astéroïde est une archive qui permet d’étudier les solides à partir desquels le système solaire s’est formé ainsi que les processus d’altération aqueuse qui l’ont transformé juste après son accrétion. Le projet (TEM-ASTER ; I-SITE) comprend également un volet de développement de détecteurs pour la microscopie en transmission permettant l’analyse d’échantillons fragiles sous le faisceau d’électrons, tels que la matière organique ou les silicates hydratés.

Nous avons étudié :

-  des impacts de micrométéorites à la surface de l’astéroïde : Noguchi et al. (2022) ; Laforet et al. 2024)

- La minéralogie qui trace l’histoire de l’altération aqueuse : Leroux et al., (2023).

- les microstructures des phyllosilicates par diffraction en 4D-STEM : Mouloud et al., (2024)

 

Les doctorants, post-doc, ingénieurs et chercheurs impliqués : Sylvain Laforet, Bahae-eddine Mouloud, Adrien Teurtrie, Maya Marinova, Damien Jacob, Hugues Leroux, Francisco de la Pena, Corentin Le Guillou

 

 
Mars 2024 - Des membres de l'UMET interviewés dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes
Des membres de l'UMET interviewés dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, plusieurs femmes de l'INRAE Hauts-de-France ont été interviewées sur leur point de vue sur la condition des femmes dans le monde de la recherche. Trois d'entre elles, Christelle Lemy, Christine Faille et Maude Jimenez, sont membres de l'UMET !

Retrouvez leurs entretiens vidéos ou écrits ici.

 

Remerciements pour l’autorisation et la réalisation des interviews : Aline WAQUET, Mathilde FOUBERT, Christine MARTINEZ et Julien FOSSE

 

 

 
Mars 2024 - Semaine des transitions à l’Université de Lille, des chercheurs de l’UMET proposent des conférences grand public
Semaine des transitions à l’Université de Lille, des chercheurs de l’UMET proposent des conférences grand public

Une série de conférences grand public sur les Matériaux durables, la chimie au service des transitions est organisée par l’Institut Chevreul  dans le cadre de la semaine des transitions à l’Université de Lille. Des chercheurs de l'UMET font partie des conférenciers et des organisateurs.

Attention, l’inscription est obligatoire (ici) ! Faites passer le mot !

 

  • Le programme :

Recycler le plastique, pas si simple…
lundi 18 mars à 18h à l’Institut Chevreul
avec Kedafi Belkhir, Olivier Gabut et Fabienne Samyn

 

Les matériaux, moteurs de la transition énergétique
mardi 19 mars à 18h à l’Institut Chevreul
avec Aurélie Rolle, Franck Béclin et Sophie Barrau

 

Demain, la nature pourra-t-elle faire pousser du plastique ?
mercredi 20 mars à 18h à l’Espace Culture
avec Fanny Bonnet, Philippe Zinck et Aurélie Cayla

 

Technologies avancées pour la chimie et les matériaux du futur
Jeudi 21 mars à 18h à l’Espace Culture
avec Sébastien Paul, Nouria Fatah et Véronique Nardello-Rataj

 

  • Quand ? : à 18h les 18/03, 19/03, 20/03 et 21/03
  • Où ? : Institut Chevreul et Espace Culture
  • Pour s’inscrire : c'est ici
  • Plus d’informations : ici
 
Février 2024 - Pauline Salaün, doctorante en 2ème année à l'UMET, interviewée par Radio Campus Lille !
Pauline Salaün, doctorante en 2ème année à l'UMET, interviewée par Radio Campus Lille !

Pauline Salaün, doctorante dans l'équipe Ingénierie des Systèmes Polymères, sous la direction de Patrice Woisel et Gaëlle Le Fer, a été interviewée par Radio Campus pour la première "Maté'Radio".
La Maté'Radio est une émission mensuelle de vulgarisation sur Radio Campus Lille qui donne la parole aux doctorantes et doctorants des laboratoires de l'Institut Michel-Eugène Chevreul, pour parler chimie et physique des matériaux.

Pour l'interview complète, c'est par ici !

Pour plus d’informations :

 
 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Version 3.0
Mentions Légales - Contacter le webmaster