Français - English - Intranet
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

Les nouvelles de l'UMET

2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - Toutes
Mai 2022 - Démarrage de la Chaire Industrielle ProteinoPepS
Démarrage de la Chaire Industrielle ProteinoPepS

Ce 1er avril 2022 marque le démarrage de la Chaire Industrielle entre INRAE, l’UMRt BioEcoAgro et Ingredia intitulée : ProteinoPepS. Cette Chaire Industrielle fait suite à un dépôt de projet sélectionné par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) en septembre 2021 et fait partie de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » de leur Plan d’action.

ProteinoPepS vient renforcer le partenariat de long terme des trois entités majeures qui ont souhaité la valoriser au travers d’une identité forte.

L’objectif de cette Chaire Industrielle est la production et le transfert de connaissances afin de maitriser la transformation des protéines laitières en vue de leur conférer des nouvelles propriétés fonctionnelles et/ou biologiques.

La Chaire Industrielle ProteinoPepS, c’est un projet de 4 ans avec : 

  • Un financement de 700k€ par Ingredia,
  • Un abondement de l'ANR à hauteur de 630 k€,
  • Le recrutement d’1 ingénieur projets, de 3 doctorants, 8 masters et 4 années de contrats postdoctoraux

Les travaux ont commencé ! Un logo et une charte visuelle ont été créés, l’ingénieure projet et la 1ère doctorante recrutées et la journée de lancement est en préparation (événement prévu le 30 juin 2022).

Plus de détails :

 
Avril 2022 - Un nouveau projet ERC au laboratoire
HotCores, un projet ERC Advanced Grant obtenu par Sébastien Merkel, UMET, Université de Lille, pour mener de travaux exploratoires sur la partie solide du noyau terrestre.

Enseignant-chercheur de l'UMET et membre de l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires, Sébastien Merkel a obtenu une bourse ERC Advanced Grant afin de mener de travaux exploratoires sur la partie solide du noyau terrestre. Avec un rayon de 1200 kilomètres, cette graine est à peine plus petite que la lune et sa température avoisine celle de la surface du soleil. La graine, n’a pas toujours existé et sa surface cristallise depuis 1 milliard d’années environ. C’est d’ailleurs cette cristallisation qui fournirait l’énergie nécessaire au maintien du champ magnétique terrestre, indispensable à la vie sur Terre. De plus, la dynamique du noyau n'est pas forcément synchrone avec celle du manteau, telle une mini-planète au centre de la Terre.

Son étude repose sur des outils d'exploration géophysique (ondes sismique, géodésie, etc) combinés à des études minéralogiques effectuées dans des conditions extrêmes de pression ou de température proches de celles du noyau terrestre (3 millions d’atmosphères et 5000°C). Le projet HotCores a ainsi obtenu un financement ERC Advanced Grant pour une montant de 2,5 millions d'euros. L'objectif sera de développer une approche expérimentale pour comprendre sa croissance, sa dynamique, ainsi que la propagation et l’atténuation des ondes qui le traversent. Ce financement permettra l'embauche de plusieurs doctorants et post-doctorants et l'achat d'équipement pour compléter le plateau d’expérimentation sous conditions extrêmes déjà accessible à l’Institut Chevreul.

Le programme ERC Advanced Grant finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. C'est un programme scientifique blanc dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique. Les bourses Advanced Grant doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. C'est la quatrième fois qu'un membre de l'UMET obtient ce type de financement, après les projets Rheoman en 2012, FireBar-Concept en 2016, et TimeMan en 2018.

Pour plus d'informations :

 
Avril 2022 - Fouling and Cleaning in Food Processing 2022
Congrès Fouling and Cleaning in Food Processing 2022, du 28 au 30 mars 2022

Du 28 au 30 mars s’est tenu à l’Institut Chevreul de Lille le congrès Fouling and Cleaning in Food Processing, organisé par l’équipe PIHM de l’UMET, grâce à la mobilisation 

Ces 3 jours de conférences sur l’Encrassement et le nettoyage dans la transformation des aliments s’inscrivent dans la suite d’une série de réunions qui ont débuté à Lund en 1981 et se sont tenues à Cambridge, au Royaume-Uni, entre 1994 et 2014. 

Ce congrès, à destination des acteurs issus du monde académique et de l’industrie agro-alimentaire, a regroupé 80 participants dont 60 en présentiel et 20 en distanciel et a proposé 35 conférences et 9 posters.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur implication ayant contribué au succès de l’évènement, parmi lesquels l’Institut Chevreul, l’Université de Lille et l’INRAE.

Pour en savoir plus : 

 
Avril 2022 - « InterComSupraGels », un projet de l’UMET retenu par l’I-SITE ULNE dans le cadre d’une chaire internationale.
I-SITE Université Lille Nord-Europe

Dans le but de soutenir des partenariats établis dans le cadre de laboratoires associés internationaux (LAI), l’I-SITE ULNE finance trois projets de chaires internationales dont le projet InterComSupraGels pour lequel la coordinatrice locale est Dr. Gaëlle Le Fer (Ingénierie des Systèmes Polymères). Ce projet, en collaboration avec le Pr. Richard Hoogenboom (Supramolecular Chemistry Group, Université de Gand), vise le développement de muscles artificiels de type hydrogels dont les mouvements seront régulés via la libération sur demande de signaux chimiques. L’emploi de la chimie supramoléculaire permettra de traduire un mouvement moléculaire à l’échelle macroscopique. Pour ce projet, l’I-SITE finance une thèse et deux post-doctorats.

Pour plus de détails :

 
Janvier 2022 - Matériaux 2022
Congrès MATÉRIAUX 2022 à Lille Grand Palais, du 24 au 28 octobre 2022

La conférence internationale MATÉRIAUX 2022 se tiendra à Lille du 24 au 28 octobre 2022. Elle est organisée sous l’égide de la Fédération Française des Matériaux (FFM) qui regroupe une trentaine d’associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux.

Ce congrès s’inscrit dans la série des conférences MATÉRIAUX qui se tiennent tous les quatre ans depuis 2002 et qui se sont imposées comme l’événement francophone incontournable pour l’ensemble des acteurs du monde des matériaux (universitaires, chercheurs, ingénieurs et doctorants), qu’ils soient académiques ou industriels.

L'UMET est partenaire de ce congrès et ses membres particpent à sont organisation.

DATES IMPORTANTES :

  • 20 décembre 2021 : Ouverture de l’appel à communications ;
  • Mi-avril 2022 : Date limite de soumission des communications ;
  • Mi-juillet 2022: Notifications ;
  • 24 au 28 octobre 2022: Congrès MATÉRIAUX 2022 à Lille Grand Palais.
 
 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Version 3.0
Mentions Légales - Contacter le webmaster