Français - English - Intranet
Unité Matériaux et Transformations empty space

Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207 - Université de Lille

L'UMET développe une recherche centrée sur la science des matériaux dans des champs d'applications diversifiés pouvant viser une application directe industrielle ou la compréhension de processus élémentaires (plus...)




Unité Matériaux et Transformations

Directeur :

Guillaume Delaplace

Directeurs adjoints :

Sophie Duquesne
Damien Jacob

Secrétariat Tél :

+33 (0) 320 43 49 67

Courriel :

secretariat-umet@univ-lille.fr

L'UMET développe une recherche centrée sur la science des matériaux dans des champs d'applications diversifiés pouvant viser une application directe industrielle ou la compréhension de processus élémentaires (plus...)
ANR PRC COOLISSE
LIA FOODPRINT
Projet européen INNUMAT
HORIZON-JU-CBE-2023-IA-05 SurfToGreen
ERC HotCores - Revealing the unknown planet within the Earth
ANR JCJC RESSET
ANR MIN-DIXI
ESA OIL FOAM
ANR PRC NanoBAP
ANR JCJC SOGLOSSI
SENSOFOAM (Appel ECOS SUD)
ANR MustImplant - Multiscale Smart Texturing of Medical Implants
Projet COMASYS
Interreg SAFE
PIA ISAC - Innovative System for Actinides Conversion
LAI SAMBA
ECOS SUD ARGENTINE
EXPLOR’AE SENSOFOAM
H2020 FAIRCHAIN
Interreg THERMOHARV
Chaire industrielle Proteinopeps
Offres d'emploi, de thèse, etc

Dernières publications déposées dans LillOA

 
Voir la liste complète
Juillet 2025 - Timmo Weidner reçoit le Prix Haüy-Lacroix 2025 de la SFMC
Timmo Weidner reçoit le Prix Haüy-Lacroix 2025 de la SFMC

Timmo Weidner, qui a préparé son Doctorat au sein de l’équipe Plasticité de l’UMET et y est actuellement chercheur post-doctoral, a reçu le Prix Haüy-Lacroix 2025 décerné par la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC). Sa thèse est intitulée « Dislocation Electron Tomography – Applications and Association to Continuum Mechanics and Dislocation Dynamics ». Ses travaux, réalisés dans le cadre du projet ERC TimeMan, ont mis en œuvre la tomographie électronique comme outil d’analyse tridimensionnelle des dislocations, qu’il a ensuite associée à des approches de modélisation en mécanique des milieux continus et en dynamique des dislocations. Cette approche intégrée ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension des mécanismes de déformation plastique dans les minéraux.
 
 
Pour plus d’informations:
 
Le chercheur primé: Timmo Weidner ;
L’equipe : Plasticité ;
Le project : ERC TimeMan

 

 
Juillet 2025 - Accueil de 2 classes de primaires à l’occasion des « Mini-conférences des petits scientifiques »
Accueil de 2 classes de primaires à l’occasion des « Mini-conférences des petits scientifiques »

Le mardi 17 juin, une vingtaine d’élèves de CE2 de l’école St Exupéry et une quinzaine d’élèves de CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol de Hem ont été accueillis au laboratoire pour découvrir des expériences ludiques de physique et chimie. Les élèves ont mené un défi scientifique dans leur classe toute l'année et sont venu présenter le fruit de leurs recherches lors des Mini conférences sur le campus. Ils ont pu, à cette occasion, voir le laboratoire et vivre des ateliers scientifiques.

Merci à Pauline, Mélanie, Jean-François et Adeline pour l’animation des ateliers.

 
Mai 2025 - Accueil des 3èmes du collège du Val d'Authie à Auxi-le-Château
Accueil des 3èmes du collège du Val d'Authie à Auxi-le-Château

Le mardi 20 mai, 40 élèves de 3ème du collège du Val d'Authie à Auxi-le-Château ont été accueillis à l’UMET, en collaboration avec l’Association Femmes & Sciences. Les élèves ont participé à plusieurs ateliers sur « les mousses », « du granulé à l’essai mécanique », « l’intérieur des planètes au laboratoire », « le gyroscope et la supraconduction », « la microscopie électronique » et « les matériaux qui nous entourent ». Ils ont également pu découvrir l’Xpérium. La journée a été très appréciée : « La journée a été très enrichissante pour nos élèves, mais aussi pour nous enseignants ! »

Le programme de la journée (ci-joint)

 
Mai 2025 - La structure du carbone liquide mesurée pour la première fois
Expérience révolutionnaire à l'European XFEL : une équipe de chercheurs a mesuré pour la première fois la structure du carbone liquide (illustration : Martin Kuensting / HZDR)

Avec pour ambition de mieux comprendre la matière soumise à des pressions extrêmes, une collaboration internationale menée par l’Université de Rostock et le Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR) a mené une expérience inédite en 2023. Grâce à l’utilisation du laser haute puissance DIPOLE100-X et du plus grand laser à rayons X à impulsions ultra-courtes du monde, l’European XFEL près de Hambourg, les chercheurs ont réussi à étudier pour la toute première fois le carbone à l’état liquide. Un exploit scientifique majeur, publié dans la revue Nature (DOI : 10.1038/s41586-025-09035-6).

Le carbone liquide, que l’on soupçonne d’exister notamment dans les profondeurs de certaines planètes, joue également un rôle clé dans des technologies du futur comme la fusion nucléaire. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, cette forme du carbone restait pratiquement inaccessible aux chercheurs. En effet, sous pression atmosphérique, le carbone ne fond pas : il passe directement à l’état gazeux. L’approche choisie a donc été d’utiliser des impulsions laser courtes de quelques nanosecondes pour générer des conditions extrêmes de pression et température sur une fenêtre de temps extrêmement courte, mais suffisante pour réaliser des mesures à l’aide du laser à rayons X de l’European XFEL.

Les résultats révèlent que le carbone liquide possède une organisation surprenante : chaque atome reste entouré de quatre voisins proches, comme dans le diamant solide. L’expérience a également permis de déterminer avec précision le point de fusion du carbone, jusqu’ici sujet à de nombreuses incertitudes théoriques. Cette donnée est cruciale pour modéliser l’intérieur des planètes ou concevoir des procédés de production d’énergie par fusion nucléaire.

Cette expérience a été réalisée au European XFEL pendant la première campagne expérimentale utilisant le laser DIPOLE100-X, avec les participations françaises de :

S. Pandolfi et G. Fiquet (IMPMC, Paris)

A. Sollier (CEA DAM, Arpajon)

A. Ravasio, T. Vinci, B. Albertazzi, A. Benuzzi-Mounaix (LULI, Palaiseau)

S. Merkel, H. Ginestet et J. Chantel (UMET, Lille)

F. Dorchies (CELIA, Talence)

M. Harmand (PIMM, Paris)

G. Morard (ISTerre, Grenoble)

 

A Lille, les chercheurs impliqués appartiennent au laboratoire UMET (Unité Matériaux et Transformations) et travaillent sur le projet ERC HotCores, un projet de recherche de cinq ans financé par le programme Advanced Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) pour révéler l'histoire et la structure d'une mini-planète au centre de la Terre.

 

Publication:

D. Kraus, et al.: The structure of liquid carbon elucidated by in situ X-ray diffraction, in Nature, 2025. (DOI: 10.1038/s41586-025-09035-6)

Communiqué de presse du European XFEL : Structure of liquid carbon measured for the first time

 

Unité Matériaux et Transformations

Directeur :

Guillaume Delaplace

Directeurs adjoints :

Sophie Duquesne
Damien Jacob

Secrétariat Tél :

+33 (0) 320 43 49 67

Courriel :

secretariat-umet@univ-lille.fr

 
UMET - Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Version 3.0
Mentions Légales - Contacter le webmaster