Unité Matériaux et Transformations
Directeur :
Directeurs adjoints :
Secrétariat Tél :
+33 (0) 320 43 49 67
Courriel :
Dernières publications déposées dans LillOA
- K. Ding, A. Nakamura, P. Cordier, X. Fang, Dislocation interaction with a tilt low‐angle grain boundary in bi‐crystal SrTiO3, Journal of the American Ceramic Society 109;1, e70492 (2026), [doi: 10.1111/jace.70492, LillOA]
- M. Zebida, C.-E. Gherdaoui, C. Alaoui, N. Bouchikhi, F. Zaoui, U. Maschke, A. Sehmi, H. Oumeddour, S. Gherdaoui, H. Aldoori, M. Ayat, M. Makhloufia, J.-N. Staelens, Z. Bouberka, R. Douali, D. Lerari, J.-P. Delbarre, Z. Bouberka, Toward sustainable transformer oil recycling: comparative efficacy of adsorbents and CFD simulation analysis, Separation and Purification Technology 380, 135509 (2026), [doi: 10.1016/j.seppur.2025.135509, LillOA]
- N. Baccari, A. Guesmi, N.B. Hamadi, T. Soltani, A. Barrera, Z. Bouberka, U. Maschke, T. Soltani, The Cyano group as a polarity switch: Enhancing dielectric anisotropy in hydrogen-bonded nOBAF:CNPy complexes, Journal of Molecular Structure 1353;Part A, 144774 (2026), [doi: 10.1016/j.molstruc.2025.144774, LillOA]
- Y. Calbert, L. Messina, L. Thuinet, Phase-field model of equilibrium and radiation induced segregation at grain boundaries: Formalism and application to Fe Cr alloys, Computational Materials Science 261, 114303 (2026), [doi: 10.1016/j.commatsci.2025.114303, LillOA]
- O. Preuß, Z. Li, E. Bruder, P. Carrez, Y. Cui, J. Rödel, X. Fang, Stable crack propagation in dislocation-engineered oxide visualized by double cleavage drilled compression test, JOURNAL OF THE EUROPEAN CERAMIC SOCIETY 46;3, 117905 (2026), [doi: 10.1016/j.jeurceramsoc.2025.117905, LillOA]
Dans les médias récemment
- CNRS Le Journal, 17 sept. 2025 : Les nouveaux voyageurs du centre de la Terre
- Voix du Nord, 24 févr. 2025 : Un chercheur de la Cité scientifique a contribué à faire « parler » des roches venues de Mars
- La Voix du Nord, 20 août 2023 : Tourcoing: les yeux tournés vers l’espace pour observer l’infiniment petit
Un système aussi intensivement étudié que le gaz de Lennard-Jones peut-il encore révéler des phénomènes intrigants ? En collaboration avec le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, nous avons utilisé la dynamique moléculaire (MD) et des méthodes d'échantillonnage d'événements rares pour étudier la nucléation d’une goutte liquide à partir de la phase vapeur. Contrairement aux prédictions de la théorie classique de la nucléation, nos résultats démontrent que les amas critiques se forment à une densité significativement différente de celle du liquide à l'équilibre macroscopique. Nous expliquons ces résultats numériques à l'aide d'une théorie de la nucléation à deux variables, à la fois accessible et particulièrement efficace.
Pour plus de détails :
- Les personnels participant à l’étude : Julien Lam
- L'article en question : “Non-classical nucleation pathways in liquid condensation revealed by simulation and theory”
Y. Wu, T. Philippe, A. Graini, J. Lam
Phys. Rev. Lett. 136, 017101 (2026)
Le master européen BIOPHAM (BIO & PHArmaceutical Materials Science), mis en place depuis 2020 et ayant déjà recruté quatre cohortes (86 étudiants de 33 pays), a été renouvelé pour cinq années supplémentaires avec quatre nouvelles cohortes.
BIOPHAM est un programme de deux ans (120 ECTS), entièrement enseigné en anglais. Il vise à répondre à la demande internationale de diplômés hautement qualifiés disposant d’une solide formation théorique et appliquée en science des matériaux et en physique des matériaux, avec un accent particulier sur leurs applications dans les domaines pharmaceutique et biopharmaceutique. Le programme est conjointement organisé par l’Université de Lille (France), l’Université de Pise (Italie), l’Université de Silésie à Katowice (Pologne) et l’Université polytechnique de Catalogne à Barcelone (Espagne).
Les étudiants de BIOPHAM bénéficient d’une collaboration avec un vaste réseau de partenaires industriels et académiques. Celui-ci comprend 21 entreprises pharmaceutiques (allant de grandes multinationales à des petites et moyennes entreprises), un cluster/incubateur international dans le domaine de la santé, ainsi que quatre grandes infrastructures de recherche, telles que des sources synchrotron et neutroniques. Le programme est également renforcé par des partenariats avec 11 universités prestigieuses en Europe et au-delà.
Plus d’informations :
- le chercheur impliqué coordinateur principal du projet: F. Affouard
- l'équipe : Matériaux Moléculaires et Thérapeutiques
- le site : ici
Un travail impliquant un chercheur de l’UMET a fait la couverture du numéro de décembre 2025 de la revue Applied Physics Letters. Cet article, écrit en collaboration avec des groupes de l’Université de Stanford, des laboratoires SLAC en Californie, de Sorbonne Université, et de l’Université de Chicago, décrit le comportement d’un alliage de fer et de nickel soumis à des cycles répétés de compressions à différentes vitesses, entre 0,1 et 800 GPa par seconde.
Le composé se transforme d’une structure cubique centrée vers une structure hexagonale compacte entre 12 et 16 GPa. Cette transition est réversible, mais avec un effet d’hystérésis important. Dans les expériences présentées dans la publication, la transition entre ces deux structures est franchie de manière répétée, et à plusieurs vitesses de compression sur un même échantillon. Les chercheurs analysent les orientations de grains produites et font le lien entre les défauts induits par les cycles de transformation et/ou la vitesse de déformation, la pression de transition, et les microstructures produites.
Ce travail entre dans un cadre d’étude plus large, pour comprendre les effets de chargements dynamiques sur les mécanismes de transformation et de déformation dans les alliages métalliques, avec des implications pour comprendre la formation des intérieurs planétaires et le comportement de métaux soumis à des sollicitations mécaniques à grandes vitesses.
Plus de détails :
- La publication concernée : Y. Zhang, S. Merkel, A. Celeste, S. Pandolfi, M. Ricks, S. Chariton, V. B. Prakapenka, A. E. Gleason, W. L. Mao, Effect of pressure cycling and compression rate on the bcc-hcp transition in an FeNi alloy, Appl. Phys. Lett., 127, 261901 (2025) [doi: 10.1063/5.0300182]
- Le projet ERC HotCores auquel contribue ce travail ;
- Le communiqué de la revue Applied Physics Letters.
Enseignant-chercheur de l'UMET et membre de l'équipe Ingénierie des Systèmes Polymères (ISP), Serge Bourbigot a obtenu une bourse ERC Synergy 2025 pour le projet FireSpace afin de protéger l’espace des incendies !
Imaginez un incendie dans une station spatiale ou sur la Lune : Pourquoi ? Car dans les futurs vaisseaux et habitats lunaire ou martiens, les conditions extrêmes – gravité réduite, atmosphères riches en oxygène, basse de pression – accroissent considérablement les risques de départ de feu. Un incendie dans une station spatiale pourrait menacer la vie des astronautes et la mission elle-même. C’est là que FireSpace entre en scène!
Avec 14 millions d’euros de financement, quatre laboratoires européens (Centrale Lille Institut, Sorbonne Université et son partenaire institutionnel New York University, Université de Brême et Université de Gand) unissent leurs forces pour révolutionner la sécurité incendie dans l’espace. Leur mission ? Comprendre, prévenir et maîtriser les incendies dans les vaisseaux spatiaux, les habitats lunaires et martiens.
Comment ?
- Des matériaux ignifuges (protection passive) : Des polymères autoextinguibles, conçus pour résister aux flammes même en apesanteur.
- Des perturbations (protection active) : Imaginer des stratégies innovantes pour contrôler ou éteindre les flammes en temps réel grâce à des perturbations acoustiques ou électromagnétiques.
- Des diagnostics précis : Des capteurs et caméras haute technologie pour détecter et analyser la combustion en temps réel.
- Des simulations numériques : Des modèles numériques pour prédire la propagation des incendies et optimiser les systèmes de sécurité.
- Des tests en conditions réelles : Expérienes en tours de chute libre, vols paraboliques et fusées-sondes pour valider les solutions en apesanteur.
Pourquoi c’est crucial ? Avec les futures missions vers la Lune et Mars, chaque détail compte. Un incendie pourrait compromettre des années de préparation et mettre en danger des vies. FireSpace ne se contente pas d’éteindre le feu : il invente l’avenir de la sécurité spatiale.
L’impact ? Sécuriser les astronautes, protéger les équipements, et inventer des technologies qui bénéficieront aussi sur Terre, dans les secteurs du bâtiment et des transports.
Pour les prochaines générations ! FireSpace, c’est aussi une formidable aventure humaine et une formation de pointe pour de jeunes chercheurs. Les résultats seront partagés en accès libre, avec une dimension pédagogique forte. Préparer l’exploration spatiale, c’est anticiper et maîtriser le feu dans l’espace : FireSpace relève ce défi avec créativité et ambition.
Le programme ERC Synergy Grant finance des projets multidisciplinaires, pilotés par des groupes de 2 à 4 chercheurs principaux, pour lesquels l’ambition du projet ne permettrait pas à un seul coordinateur de mener les recherches. Le cœur du projet réside dans le remarquable effet synergique de l’excellence des différentes équipes impliquées sur l’avancée des recherches.
C'est la cinquième fois qu'un membre de l'UMET obtient un financement ERC, après les projets Rheoman en 2012, FireBar-Concept en 2016, TimeMan en 2018 et HotCores en 2021.
Pour plus d'informations :
- le communiqué de presse de Centrale Lille ;
- le programme ERC Synergy Grant et les résultats de l'appel d'offre de 2025 ;
- l'équipe : Ingénierie des Systèmes Polymères ;
- le chercheur concerné : Serge Bourbigot.
Unité Matériaux et Transformations
Directeur :
Directeurs adjoints :
Secrétariat Tél :
+33 (0) 320 43 49 67
Courriel :
secretariat-umet@univ-lille.fr








