Les séminaires de l'UMET
Le projet ARCHI-CM a été retenu et subventionné dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020. C’était un projet structurant centré sur le périmètre des laboratoires de l’Institut Chevreul (UCCS, UMET, LASIR et MSAP) et mobilisant une part significative du secteur Chimie et Matériaux de la place lilloise.
Cette demi-journée sera l'occasion de faire un premier bilan et de présenter l'après ARCHI-CM. Vous trouverez ici plus de détails et le programme complet.

Les métallurgistes bénéficient de nombreuses techniques de caractérisation, plus ou moins avancées, leur permettant de comprendre les mécanismes de plasticité et d’endommagement. Lorsque l’on considère les grandes déformations, et notamment le cas des sollicitations cycliques, les techniques d’analyses de surface (MEB, AFM, Profilométrie) mais aussi celles permettant d’analyser la microstructure à cœur des matériaux (Rayons-X, MET) sont couramment employées.
Ici, la microscopie électronique tant d’un point de vue modes d’imagerie que de diffraction électronique a connu un essor croissant au cours du XXème siècle. Au regard des différentes approches existantes, l’EBSD continue d’attirer l’attention et des développements lui permettant de faire un lien l’évolution de la microstructure à l’échelle mésoscopique avec la déformation plastique.
Une question demeure : cette technique, reconnue pour l’étude des textures, de la recristallisation, mais aussi pour la caractérisation des déformations monotones, reste-t-elle viable pour quantifier l’endommagement et la plasticité cyclique ?
Dans un premier temps, un état de l’art des méthodologies d’investigation existantes, ainsi que l’évolution de la technique EBSD relative à l’évaluation de la déformation plastique sera développé. Ensuite, différents cas d’études (sur des microstructures plus ou moins complexes) permettront d’établir, comment et si l’EBSD seul ou associé à d’autres techniques (ECCI, DIC), peut apporter un nouveau point de vue. Dans chacun des cas, une recherche de critères d’endommagement sera évaluée et des mécanismes seront proposés sur la base des observations réalisées.