Les séminaires de l'UMET
La modélisation des déformations de marée observées pour les planètes telluriques est une approche complémentaire aux éventuelles données sismologiques pour décrypter leur organisation interne.
Elle apporte des contraintes sur les hétérogénéités internes mais également des contraintes rhéologiques et de densité sur les matériaux permettant ainsi une « tomographie » tidale.
Ces contraintes couplées à des modèles thermodynamiques permettent d’établir la structure actuelle de ces objets et contribuent à comprendre leur évolution géodynamique.
Dans ce séminaire, nous aborderons l’organisation des noyaux lunaire et martien ; le processus de retournement mantellique lors de la cristallisation de l’océan magmatique lunaire ; la persistance d’une zone potentiellement fondue dans le manteau martien et celle d’un contraste de viscosité conséquent entre le manteau supérieur de Vénus et le manteau inférieur. Nous aborderons également les contrastes de viscosité entre la lithosphère et l’asthénosphère martienne. Les enjeux sur la caractérisation des propriétés rhéologiques (rigidité, viscosité) de matériaux haute pression (selon les textures, taux de fusion) seront abordés.