Résultats

Apr 10, 2018 - Nouvelle publication dans EPSL Résultats

Dans un article tout juste publié dans EPSL nous introduisons les résultats les plus récents obtenus apr notre équipe sur les mécanismes élémentaires de déformation dans lapost-perovskite dans des modèles de plasticité polycristalline afin de prédire les orientations préférentielles de réseau et l'anisotropie sismique dans la couche D".

 

Mar 9, 2018 - Modèle de doubles décrochements dans SrTiO3 Résultats

Dans un nouvel article qui vient de paraître dans Philosophical Magazine nous développons un modèle de doubles décrochements pour rendre compte de la plasticité à basse température par glissement de dislocations <110> dissociées dans la perovskite SrTiO3

 

Dec 15, 2017 - Maclage dans la post-perovskite Résultats

Un nouvel article, publié dans la revue Scientific Reports, prédit l'éxistence de maclage mécanique dans des cristaux de post-perovskite, une phase de très haute pression dont on suppose la présence à la base du manteau terrestre (appelé couche D’’). Cette couche D’’, épaisse de de quelques centaines de kilomètres, se caractérise par d’importantes anomalies des vitesses de propagation des ondes sismiques. Dans cet article, à partir de calculs de physique quantique, nous avons pu mettre en évidence le mécanisme de nucléation de macle et prédire les conditions mécaniques de formation de ces défauts structuraux qui réorientent les cristaux selon des directions particulières liées aux éléments de symétrie de la structure post-perovskite. La future prise en compte dans les modèles d’anisotropie sismique de ce type de mécanisme de déformation apporte un éclairage nouveau sur l’origine de l’anisotrope sismique en base du manteau terrestre.

 

 

Sep 14, 2017 - Mécanismes de durcissement dans l'olivine Résultats

Dans une nouvelle publication qui vient de paraître en ligne dans Philosophical Magazine, Alexandre Mussi nous propose une nouvelle application de la tomographie électronique des dislocations qui permet, dans l'olivine, de décrypter des microstructures de dislocations particulièrement complexes afin de mettre en évidence les mécanismes responsable du durcissement observé.