RheoMan: un projet sur cinq ans, financé par l'ERC (Advanced Grant), visant à modéliser la rhéologie du manteau terrestre

Sep 11, 2018 Soutenance de thèse Général

Mardi 11 septembre 2018, Riccardo REALI soutiendra sa thèse intitulée: "Modélisation du fluage de minéraux du manteau inférieur: bridgmanite et (Mg, Fe)O"

Lieu: Amphi P. Glorieux au CERLA, à 10h

Jury:

 

• Présidente - FLEITOUT Luce - ENS Paris

• Rapporteur- BUNGE Hans-Peter - Munich University

• Rapporteur - CASTELNAU Olivier - Arts et Métiers Paris Tech

• Membre  - DIMANOV Alexandre - Ecole Polytechnique

• Membre  - DUPUY Laurent - CEA Saclay DEN/DMN/SRMA

• Directeur de thèse - CORDIER Patrick - Univ Lille

• Codirecteur de thèse - CARREZ Philippe - Univ Lille

 

Cette thèse porte sur la déformation de deux phases minérales majeures du manteau inférieur de la Cette thèse porte sur la déformation de deux phases minérales majeures du manteau inférieur de la Terre : la bridgmanite et (Mg,Fe)O. Ils représentent près de 95% du manteau inférieur, et leur rhéologie est de première importance en vue de mieux comprendre la convection mantellique.
La rhéologie de ces phases a été modélisée grâce à l’utilisation de techniques de calcul numériques et analytiques afin de déterminer leur réponse en fluage (c’est-à-dire l’écoulement stationnaire sous une charge constante).
Les agents pertinents de la déformation en fluage sont identifiés et leur comportement est modélisé à l’échelle du cristal. Les dislocations étant les porteurs principaux de la déformation plastique, le fluage a donc été modélisé comme résultant du glissement et/ou de la montée (contrôlée par la diffusion) des dislocations. 
Le fluage de (Mg,Fe)O résulte d’une combinaison de glissement et de montée des dislocations. Afin de modéliser ce comportement à l’échelle mésoscopique, une technique de dynamique des dislocations 2,5D a été employée. Dans (Mg,Fe)O, le glissement des dislocations est responsable de la déformation plastique, mais la vitesse de fluage est contrôlée par la montée. Nos calculs de vitesses de fluage permettent d’estimer la viscosité de (Mg,Fe)O dans les conditions des couches profondes du manteau inférieur.
Pour la bridgmanite, nous proposons un fluage impliquant la montée pure des dislocations dont la vitesse de fluage est calculée sur la base d’un modèle analytique de la littérature. Nous en déduisons la vitesse de fluage de la bridgmanite le long d’un géotherme, valeurs que l’on peut comparer aux observables disponibles actuellement.