Ingénierie des Systèmes Polymères
- Accueil
- Annuaire de l'équipe
- Trombinoscope
- Publications
- Communications
- Thèses
- Réseau de collaborations
- Les anciens de l'équipe
Equipements
- Base de données générale
- Plateforme de Microscopie Électronique de Lille
- Banc de diffraction-diffusion X
- Caractérisation mécanique
- Analyse thermique
- Mise en oeuvre de polymères
- Tests feu
- Traitement de surface
- Instruments Analytiques et Techniques
- Outils pour le textile
- Travaux Pratiques Polymères
Projets en cours
Thématiques
- Emballages bioactifs à contact alimentaire
- Polymérisations radicalaires contrôlées
- Chimie supramoléculaire
- Systèmes polymères fonctionnels
- Micro et nanoparticulaires pour la libération prolongée de principes actifs
- Fonctionnalisation de biomatériaux par traitement plasma froid
- Elaboration de biomatériaux à usage thérapeutique
Ingénierie des Systèmes Polymères
Fonctionnalisation de biomatériaux par traitement plasma froid
L’équipe Systèmes polymères fonctionnels travaille sur la fonctionnalisation de surface des biomatériaux polymères, de manière à améliorer leur biocompatibilité et leur conférer de nouvelles propriétés thérapeutiques. Cette fonctionnalisation est accessible via le traitement par plasma froid.
Deux approches sont développées suite à ce traitement plasma froid :
-
l’amélioration de la biocompatibilité du support polymère est obtenue en greffant en surface des polymères fonctionnels. Les fonctionnalités sont choisies en fonction de leur effet vis-à-vis de l’adhésion cellulaire ou plaquettaire, de la vitalité cellulaire, de leur hémocompatibilité par exemple.
Deux techniques de greffage sont alors envisagées : le greffage de polymère fonctionnel sur la surface activée (« grafting onto ») ou la copolymérisation greffante du support polymère avec des monomères fonctionnels (« grafting from »).
l’introduction de nouvelles propriétés thérapeutiques est réalisée par incorporation d’un médicament avec effet thérapeutique in situ (Schéma).
Pour un effet à long terme, la voie proposée consiste à greffer sur la surface des monomères fonctionnels porteurs de principe actif ou à greffer un polymère fonctionnel qui jouera le rôle d’ancre pour l’accrochage du médicament.
Pour un effet limité dans le temps, nous tirons parti des propriétés des cyclodextrines concernant l’encapsulation de molécule bioactive. Après greffage des cyclodextrines, le médicament est adsorbé sur la surface et sa libération s’effectue de manière prolongée dans le milieu biologique. De tels systèmes sont appelés « système de libération de médicaments » (Drug Delivery Systems).
Le choix des molécules bioactives/fonctions est déterminé en fonction de l’action thérapeutique visée (antibiotique, anti-inflammatoire...).
L’efficacité de cette activité et son évolution au cours du temps sont étudiées en collaboration avec le Groupe de Recherche sur les Biomatériaux de Lille 2 (U1008) par le biais d’essais biologiques.