
Unité Matériaux et Transformations
Cité scientifique, Bât. C6
Université de Lille
59655 Villeneuve d'Ascq
France
Tel: +33 (0) 320 43 43 41
Fax: +33 (0) 320 43 65 91
Courriel

Page personnelle: https://timeman.univ-lille.fr/
Identifiant ORCID

Recherche
Microscopie électronique en transmission - Modélisation numérique de la plasticité - Plasticité sous conditions extrêmes de pression et de température - Application des nanotechnologies à la déformation plastique des minéraux
Enseignement
Mécanique des milieux continus (Elasticité, plasticité, viscoélacticité) Physique des défauts
Ouvrages grand public
Des étoiles au centre de la Terre : un fabuleux voyage avec les minéraux
Dans cet ouvrage, Patrick Cordier et Hugues Leroux montrent comment les spécialistes des minéraux scrutent le ciel au télescope, travaillent avec un accélérateur de particules, un microscope électronique, ou encore participent à des missions de la NASA.
Ce sont là quelques facettes de la vie du minéralogiste au XXIe siècle. Car les minéraux ne sont pas seulement beaux, ils racontent des histoires passionnantes dont le décryptage mobilise les techniques les plus sophistiquées et des chercheurs appartenant à tous les domaines scientifiques. Des histoires qui conduisent l'homme à voyager depuis les galaxies les plus lointaines jusqu'au centre de la Terre.
Ouvrage disponible en français et en en néerlandais
Projets
- RheoMan: un projet sur cinq ans, financé par l'ERC (Advanced Grant), visant à modéliser la rhéologie du manteau terrestre
- Rheology of Earth Materials : Closing the gap between timescales in the laboratory and in the mantle
Distinctions:
Officier de l'ordre des Palmes Académiques
Fellow de la Mineralogical Society of America et de l'American Geophysical Union
Grand Prix Kuhlmann de la Société des Sciences de l'Agriculture et des Arts de Lille
Médaille Dana de la Mineralogical Society of America
Membre Sénior de l'institut Universitaire de France (2019-2024 et 2024-2029)
Membre de l'Academia Europaea
Sociétés savantes:
Président (2023-2024) de la Société des Sciences de l'Agriculture et des Arts de Lille
Ancien Président (2019-2020) de l'International Mineralogical Association
Ancien président (2008-2009) de la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie
Thèses soutenues
- Timmo WEIDNER, Tomographie électronique des dislocations-Applications et associations à la mécanique des milieux continus et à la dynamique des dislocations . Thèse soutenue en 2024. Co-direction: Alexandre MUSSI, Karine GOURIET.
- Billy Clitton NZOGANG, Caractérisation avancée de la plasticité des minéraux par microscopie électronique en transmission. Thèse soutenue en 2019. Co-direction: Alexandre MUSSI.
- Riccardo REALI, Modélisation du fluage de minéraux du manteau inférieur : bridgmanite et (Mg,Fe)O. Thèse soutenue en 2018. Co-direction: Philippe CARREZ. Devenir post-thèse: Technical Geologist at Studio Pietrangeli l dams & hydropower engineering.
- Srinivasan Mahendran, Modélisation numérique des propriétés de cœurs de dislocations dans l’Olivine (Mg2SiO4). Thèse soutenue en 2018. Co-direction: Philippe CARREZ. Devenir post-thèse: Data Engineer, ICA Gruppen, Stockholm County, Sweden.
- Alexandra Goryaeva, Modélisation des dislocations et de la plasticité de la dans MgSiO3 post-perovskite à l'échelle atomique. Thèse soutenue en 2016. Co-direction: Philippe CARREZ. Devenir post-thèse: Post-doctorat au commissariat l'énergie atomique.
- Antoine Kraych, Modélisation à l’échelle atomique du rôle des dislocations dans la déformation de la bridgmanite. Thèse soutenue en 2016. Co-direction: Philippe CARREZ. Devenir post-thèse: Scientifique des données, Siemens Energy.
- Sebastian Arthur Willem Ritterbex, Modélisation de la plasticité dans la wadsleyite et la ringwoodite: sur le mouvement des dislocations dans la zone de transition. Thèse soutenue en 2016. Co-direction: Philippe CARREZ. Devenir post-thèse: Post-doctorat au Geodynamics Research Center, Ehime University, Japon.
- Nils Garvik, Modélisation multi-échelles des propriétés plastiques de la cémentite Fe3C. Thèse soutenue en 2016. Co-direction: Philippe CARREZ. Devenir post-thèse: Consultant en infrastructure, société Sogeti, Lille.
- Jonathan Amodeo, Modélisation multi-échelle de la déformation plastique de MgO monocristallin : du laboratoire au manteau terrestre. Thèse soutenue en 2011. Co-direction: Philippe CARREZ. Devenir post-thèse: Chargé de recherches CNRS au laboratoire MATEIS, INSA de Lyon.
- Carole Nisr, Caractérisation des dislocations in-situ dans les minéraux sous haute pression. Thèse soutenue en 2011. Co-direction: Sébastien MERKEL. Devenir post-thèse: Astistant Research Scientist dans la School of Earth and Space Exploration, Arizona State University, Etats-Unis.
- Arnaud Metsue, Modélisation des structures de coeurs des dislocations dans les minéraux du manteau terrestre à l’aide du modèle de Peierls-Nabarro. Thèse soutenue en 2010. Co-direction: David Mainprice. Devenir post-thèse: Maître de conférences au Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement à l'Université de La Rochelle.
- Amine Hamoudi, Réaction alcali-silice dans le béton : étude de la dégradation structurale comparée de composés SiO2 (silice amorphe, quartz, silex). Thèse soutenue en 2009. Co-direction: Lahcen Khouchaf. Devenir post-thèse: Chargé d'études au Sétra (Service d'Études sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements).
- Elodie Amiguet, Déformation expérimentale de diopside dans les conditions de pression et température du manteau supérieur. Thèse soutenue en 2009. Co-direction: Paul RATERRON. Devenir post-thèse: Responsable affaires réglementaires, société Imerys.
- Julien Durinck, Modélisation de la plasticité de la forsterite par calculs à l’échelle atomique et par dynamique des dislocations. Thèse soutenue en 2005. Devenir post-thèse: Maître de Conférences au PHYMAT, Université de Poitiers.
- Hélène Couvy (Craigg), Experimental deformation of forsterite, wadsleyite and ringwoodite : implications for seismic anisotropy of the Earth’s mantle. Thèse soutenue en 2005. Co-direction: F. Langenhorst. Devenir post-thèse: Research Engineer, Department of Earth and Planetary Sciences, Washington University in St. Louis, USA.
- Philippe CARREZ, Evolution des silicates interstellaires et circumstellaires: le rôle des irradiations. Thèse soutenue en 2002. Co-direction: Hugues LEROUX. Devenir post-thèse: Maître de conférences au laboratoire.
- Elina Thurel (Bréziat), Etude par microscopie électronique en transmission des mécanismes de déformation de la wadsleyite et de la ringwoodite. Thèse soutenue en 2001. Devenir post-thèse: Ingénieur de recherches, Société Vallourec.
- Caroline Dalle, Contribution à l'étude des mécanismes microstructuraux liés à la photosensibilité de type I et de type IIA des verres de silice par spectroscopie infrarouge et microscopie électronique en transmission. Thèse soutenue en 2000. Co-direction: Pierre Niay.
- Violaine Voegelé, Etude en microscopie électronique en transmission de la plasticité des Grenats. Thèse soutenue en 1998.