Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux
Projets en cours
- HORIZON-JU-CBE-2023-IA-05 SurfToGreen
- ECOS SUD ARGENTINE
- ESA OIL FOAM
- ANR PRC COOLISSE
- EXPLOR’AE SENSOFOAM
- ANR JCJC SOGLOSSI
- Chaire industrielle Proteinopeps
- LAI SAMBA
- SENSOFOAM (Appel ECOS SUD)
- H2020 FAIRCHAIN
- LIA FOODPRINT
- Interreg SOCORRO2
Thématiques
UMET - Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux
Responsable d'équipe: Maude JIMENEZMembres
L’équipe Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux (PIHM) s’intéresse à la compréhension des phénomènes bio-adhésifs, se déroulant dans le secteur agroalimentaire lors de la transformation de produits issus de l’agriculture. Il s'agit donc de maitriser les transformations de matière molle alimentaire (relations structure-fonction) mais aussi l'hygiène des procédés et notamment les matériaux constituant la surface des équipements.
Les finalités sont d’abord la mise en place de stratégies préventives et curatives permettant d’assurer la qualité sanitaire des produits transformés et l’hygiène des surfaces utilisées lors de la transformation agroalimentaire. Ces stratégies visent également à limiter l’empreinte écologique associée aux cycles de transformation-nettoyage. Les travaux sur les interactions aux interfaces menés dans l’équipe PIHM reposent sur l’étude des propriétés des structures encrassantes (aliments et microorganismes –Spores et Biofilms) et des propriétés des revêtements constituants la surface afin de comprendre pourquoi et dans quelles conditions les contaminants vont s’installer dans ces systèmes industriels, mais aussi résister aux procédures d’hygiène mises en place pour les éliminer. Des travaux de caractérisation et de modélisation de matière molle alimentaire ont également lieu pour maitriser l'obtention de certaines fonctionnalités.
Ainsi, les recherches de l’équipe PIHM s’organisent autour de trois axes afin de mieux maitriser :
- les propriétés des structures encrassantes et des conditions environnementales pouvant affecter leur aptitude à contaminer les surfaces,
- Les propriétés des matériaux affectant la formation ou le décrochement de dépôts,
- La dynamique des processus aux interfaces (cinétiques d’adhésion et de décrochement des espèces contaminantes, adhérence/cohésion des dépôts au cours du procédé, …).
Les finalités sont donc :
- la conception de matériaux antiadhésifs/antibactériens,
- la conception d’équipements dont la géométrie limite l’adhésion et/ou favorise le décrochement des souillures,
- la mise en place de conduite de procédés et de lignes de transformation innovantes produisant peu de composés potentiellement encrassants),
- la mise en place de procédures de transformation-nettoyage-désinfection éco-efficientes 5) la conception d'aliments aux fonctionnalités maitrisées.