Recycling and Functionalization processes
- Home
- Team directory
- Publications
- Communications
- PhD thesis
- Collaboration network
- Former group members
Equipements
UMET - Recycling and Functionalization processes
Responsable(s) d'équipe: Sophie DUQUESNE, Ulrich MASCHKEMembres
Les thématiques du recyclage et de la fonctionnalisation des matériaux sont des axes transversaux aux équipes actuellement définies au sein du Laboratoire qui sont organisées autour d’un objet d’étude particulier. L’équipe PReF est une équipe dont les compétences relèvent d’une approche pluridisciplinaire avec un couplage fort entre la recherche fondamentale et la démarche des sciences pour l'ingénieur.
La structuration pour l’équipe PReF est organisée autour de trois axes de recherche (Recyclage des Matériaux, Surfaces fonctionnelles, Procédés de Synthèse et Mise en Œuvre de Matériaux Fonctionnels) et un axe méthodologique (Ecoconception des Matériaux).
Axe 1 : Recyclage des Matériaux >
Contacts : Mathilde CASETTA, Guillaume CORJON, Sophie DUQUESNE, Corinne FOISSAC, Olivier GABUT, Ulrich MASCHKE, Fabienne SAMYN, Philippe SUPIOT
L’équipe fédère une partie des compétences du site lillois dans le domaine du recyclage des matières organiques, principalement des matériaux polymères. A plus long terme, une ouverture vers d’autres types de matériaux (métalliques en particulier) est envisagée. Les spécificités des travaux qui sont menés dans l’équipe lui permettent de disposer d’un panel de compétences variées puisqu’elles couvrent un large ensemble de procédés de valorisation des plastiques en fin de vie et ce à différentes échelles (recyclage chimique avec la pyrolyse catalytique, recyclage mécanique avec des procédés de dépollution par irradiation ou extraction ainsi que des procédés d’extrusion spécifiques et, enfin, valorisation des substances d’intérêt extraites, avec un focus sur le brome, les métaux, les cristaux liquides, mais aussi sur la co-valorisation énergétique biomasse/déchets plastiques).
Projets en cours : SPYCE (Recyclage chimique du polyStyrène par PYrolyse CatalytiquE, Projet STIMULE, 2021-2024) ; WASABIO (WASte mAnagement of fireproofed BIOcomposites, ANR, 2022-2025) ; EffPhoB (ANR, 2022-2026), VALBREE (Interreg-FWV, 2018-2022), Projet PEPSI-R (projet collaboratif financé par Ecosystem, 2021-2023)
Equipe Mixte PYROCAT (UCCS, UMET, NéoEco) : Recyclage par pyrolyse catalytique de déchets polymères
Collaborations industrielles : NéoEco, Ecosystem
Axe 2 : Surfaces fonctionnelles >
Contacts : Pierre BACHELET, Séverine BELLAYER, Fouad BENTISS, Mathilde CASETTA, Charafeddine JAMA, Maude JIMENEZ, Fabienne SAMYN
Dans le domaine de la fonctionnalisation de surface, les travaux qui sont menés dans l’équipe s’attachent à développer de nouvelles stratégies scientifiques et expérimentales relatives à la fonctionnalisation des surfaces (voie chimique, physique, mécanique et électrochimique) et au design de revêtements fonctionnels (e.g. des peintures aux revêtements minces par voie sèche ou humide). La démarche scientifique se veut globale, incluant la mise au point de procédés innovants de fonctionnalisation de surface et de revêtement en utilisant, entre autres, des approches biomimétiques, la caractérisation multi-échelle des surfaces, interfaces et revêtements et enfin l’étude de la durabilité de ces traitements dans différentes conditions d’usage, en particulier dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé et de la protection incendie. Plus récemment, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour optimiser ces systèmes a été investiguée.
Projets en cours : PHC Cèdre LIBAN en collaboration avec l’Université Libanaise et PHC TOUBKAL en collaboration avec le Maroc, Projet IUF Junior Maude Jimenez (2020-2025) sur le développement de revêtements biomimétiques pour limiter l’encrassement dans les échangeurs thermiques, Niseproc, Plasmawood
Collaborations industrielles : Airbus
Axe 3 : Procédés de synthèse et mise en œuvre de matériaux fonctionnels >
Contacts : Sophie DUQUESNE, Olivier GABUT, Ulrich MASCHKE, Fabienne SAMYN, Philippe SUPIOT
L’équipe développe des procédés d’extrusion innovants incluant à la fois l’extrusion réactive et l’extrusion assistée fluides. Utiliser l’extrudeuse comme un réacteur en capacité de modifier les caractéristiques de la matière constitue le principal objectif de cet axe de recherche. Les travaux que nous menons dans cet axe consiste donc à développer et à mettre au point ces procédés d’un point de vue expérimental. La synthèse de polymères stimulables constituent également un axe de recherche. Dans ce cadre, la synthèse de polymères stimulables à partir de synthons naturels, la co-polymérisation radicalaire induite par radiation UV-visible conduisant à des polymères à mémoire de forme, la synthèse de vitrimères qui sont intrinsèquement recyclables font partie des points d’intérêt de l’équipe.
Projets en cours : Projet « mémoire de forme », (Université de Tlemcen), thèse de Louis Meunier financée par la région HdF sur l’ignifugation de vitrimère PBT par voie additive (2019-2022), thèse Yasser Harmen (2019-2022)
Axe 4 : Ecoconception des Matériaux >
Contact : Sophie DUQUESNE, Olivier GABUT, Maude JIMENEZ
Au sein de l’équipe, plusieurs chercheurs s’intéressent aux impacts environnementaux des procédés développés, et en particulier de certains procédés de traitement de surface (revêtements auto-stratifiants, revêtements amphiphiles, revêtements plasma atmosphérique, etc.). Dans ce cadre, l’équipe participe à la dynamique régionale CyME (Pensée Cycle de Vie et Nouveaux Modèles Economiques).