Unité Matériaux et Transformations
Director :
Deputy Directors :
Main office Tel :
+33 (0) 320 43 49 67
Email :
Latest publications in LillOa
- A. Bouriche, A. Barrera, C. Binet, P. Ropa, F. Dubois, L. Bedjaoui‐Alachaher, Z. Bouberka, M. ILIŞ, U. Maschke, FROM RESIDUAL MESOGENS TO RESPONSIVE MATERIALS: RECYCLED LIQUID CRYSTALS FROM END-OF-LIFE SCREENS IN PHOTOCURABLE ACRYLATE NETWORKS, University POLITEHNICA of Bucharest Scientific Bulletin : A series: Applied Mathematics and Physics 87;2, 209-221 (2025), [LillOA]
- K. Boumediene, K.B. Binah, M. Belkacem, M. Naushad, A. Benettayeb, B. Haddou, K. Bentaleb, U. Maschke, Efficient and rapid removal of methylene blue (MB) using Moringa oleifera-based bioadsorbents: Harnessing the powder for fabrication of new hydrogel beads, Biomass Conversion and Biorefinery (2025), [doi: 10.1007/s13399-025-06895-w, LillOA]
- M. Belkacem, A. Benettayeb, B. Haddou, M. Naushad, D. Moudir, R.Z. Lahlaf, A. Galhoum, U. Maschke, Highly efficient, eco-friendly composite beads created from alginate, chitosan, and Moringa Oleifera seeds for complete removal of uranium(VI), Inorganic Chemistry Communications 182;Part 1, 115327 (2025), [doi: 10.1016/j.inoche.2025.115327, LillOA]
- H. Boughrara, S. Djellali, N. Haddaoui, J.-N. Staelens, P. Supiot, U. Maschke, Synergistic Effects of Plasma Treatment and Prooxidants on PE/PCL Blend Biodegradation, International Journal of Polymer Science 2025;1, 6773209 (2025), [doi: 10.1155/ijps/6773209, LillOA]
- M. Zebida, C.-E. Gherdaoui, C. Alaoui, N. Bouchikhi, F. Zaoui, U. Maschke, A. Sehmi, H. Oumeddour, S. Gherdaoui, H. Aldoori, M. Ayat, M. Makhloufia, J.-N. Staelens, Z. Bouberka, R. Douali, D. Lerari, J.-P. Delbarre, Z. Bouberka, Toward sustainable transformer oil recycling: comparative efficacy of adsorbents and CFD simulation analysis, Separation and Purification Technology 380, 135509 (2026), [doi: 10.1016/j.seppur.2025.135509, LillOA]
In the media recently
- CNRS Le Journal, 17 Sep 2025: Les nouveaux voyageurs du centre de la Terre
- Voix du Nord, 24 Feb 2025: Un chercheur de la Cité scientifique a contribué à faire « parler » des roches venues de Mars
- La Voix du Nord, 20 Aug 2023: Tourcoing: les yeux tournés vers l’espace pour observer l’infiniment petit
Enseignant-chercheur de l'UMET et membre de l'équipe Ingénierie des Systèmes Polymères (ISP), Serge Bourbigot a obtenu une bourse ERC Synergy 2025 pour le projet FireSpace afin de protéger l’espace des incendies !
Imaginez un incendie dans une station spatiale ou sur la Lune : Pourquoi ? Car dans les futurs vaisseaux et habitats lunaire ou martiens, les conditions extrêmes – gravité réduite, atmosphères riches en oxygène, basse de pression – accroissent considérablement les risques de départ de feu. Un incendie dans une station spatiale pourrait menacer la vie des astronautes et la mission elle-même. C’est là que FireSpace entre en scène!
Avec 14 millions d’euros de financement, quatre laboratoires européens (Centrale Lille Institut, Sorbonne Université et son partenaire institutionnel New York University, Université de Brême et Université de Gand) unissent leurs forces pour révolutionner la sécurité incendie dans l’espace. Leur mission ? Comprendre, prévenir et maîtriser les incendies dans les vaisseaux spatiaux, les habitats lunaires et martiens.
Comment ?
- Des matériaux ignifuges (protection passive) : Des polymères autoextinguibles, conçus pour résister aux flammes même en apesanteur.
- Des perturbations (protection active) : Imaginer des stratégies innovantes pour contrôler ou éteindre les flammes en temps réel grâce à des perturbations acoustiques ou électromagnétiques.
- Des diagnostics précis : Des capteurs et caméras haute technologie pour détecter et analyser la combustion en temps réel.
- Des simulations numériques : Des modèles numériques pour prédire la propagation des incendies et optimiser les systèmes de sécurité.
- Des tests en conditions réelles : Expérienes en tours de chute libre, vols paraboliques et fusées-sondes pour valider les solutions en apesanteur.
Pourquoi c’est crucial ? Avec les futures missions vers la Lune et Mars, chaque détail compte. Un incendie pourrait compromettre des années de préparation et mettre en danger des vies. FireSpace ne se contente pas d’éteindre le feu : il invente l’avenir de la sécurité spatiale.
L’impact ? Sécuriser les astronautes, protéger les équipements, et inventer des technologies qui bénéficieront aussi sur Terre, dans les secteurs du bâtiment et des transports.
Pour les prochaines générations ! FireSpace, c’est aussi une formidable aventure humaine et une formation de pointe pour de jeunes chercheurs. Les résultats seront partagés en accès libre, avec une dimension pédagogique forte. Préparer l’exploration spatiale, c’est anticiper et maîtriser le feu dans l’espace : FireSpace relève ce défi avec créativité et ambition.
Le programme ERC Synergy Grant finance des projets multidisciplinaires, pilotés par des groupes de 2 à 4 chercheurs principaux, pour lesquels l’ambition du projet ne permettrait pas à un seul coordinateur de mener les recherches. Le cœur du projet réside dans le remarquable effet synergique de l’excellence des différentes équipes impliquées sur l’avancée des recherches.
C'est la cinquième fois qu'un membre de l'UMET obtient un financement ERC, après les projets Rheoman en 2012, FireBar-Concept en 2016, TimeMan en 2018 et HotCores en 2021.
Pour plus d'informations :
- le communiqué de presse de Centrale Lille ;
- le programme ERC Synergy Grant et les résultats de l'appel d'offre de 2025 ;
- l'équipe : Ingénierie des Systèmes Polymères ;
- le chercheur concerné : Serge Bourbigot.
La section Nord du Groupe Français des Polymères (GFP) organise la 53ème édition du Colloque National du GFP du 24 au 28 Novembre 2025, à LILLIAD sur le campus cité scientifique de l'Université de Lille, situé à Villeneuve d'Ascq. L’objectif de ce colloque est de rassembler la communauté des chercheurs, académiques et industriels afin de faire le point sur les recherches actuelles autour des thèmes suivants : Polymères & Environnement, Polymères & Santé, Polymères & Energie, Ingénierie Macromoléculaire, Relations structure-propriétés physiques, Procédés Innovants et IA & Machine Learning.
Par ailleurs, une demi-journée plus spécifiquement consacrée aux problématiques liées au recyclage des polymères aura lieu lors de cette semaine de congrès. Celle-ci est co-organisée avec le PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) "Recyclage, Recyclabilité et Ré-utilisation des matières", un programme de recherche développé dans le cadre de la Stratégie d’Accélération France 2030.
Dans le cadre de ce colloque, une conférence grand public est également organisée autour du thème: les plastiques: pollution ou solution?
Pour en savoir plus :
• Site internet : https://gfp2025.sciencesconf.org/
• Membres de l’UMET impliqués dans l’organisation du colloque : Valérie GAUCHER, David FOURNIER, Grégory STOCLET, Gaelle LE FER, Adeline MARIN, Kedafi BELKHIR, Gaelle FONTAINE, Sophie BARRAU et Sophie DUQUESNE.
Élèves de terminale au lycée Jean Bart de Dunkerque, Abdel-Hakim, Amélie, Chahd, Marie et Ouassim encadrés par leur professeur Benoît, préparent les Olympiades de la Physique .
Leur projet : « La physique de la remise en forme »
Leur objectif : comprendre les propriétés mécaniques surprenantes d’alliages "à mémoire de forme" à base de Nitinol et les expliquer par des manips qu’ils doivent imaginer et mettre en œuvre.
C’est pour mieux comprendre ce qu’est un essai mécanique et les liens entre la déformation et les changements de microstructure, que le groupe est venu passer une longue après-midi à l’UMET/MPGM. Au programme : la découverte de l’importance de la préparation des surfaces, des essais mécaniques, des explications sur les concepts de déformation et contrainte, la présentation des matériaux : du cristal, en passant par les défauts, les dislocations, les grains, les phases, … et la vision de l’éprouvette, sa déformation macroscopique dont la striction. Une présentation détaillée du MEB et des analyses a clôturé l’après-midi et leur a permis de visualiser grains et phases.
Personnels impliqués : Jocelyn GOLEK, Ingrid PRORIOL SERRE, Alexandre FADEL (PMEL)
Plusieurs équipes de l’UMET ont animé des stands lors de la fête de la science 2025 sur le thème des «Intelligences ».
- au Gymnase à Lille sur le parcours scientifique des Sciences Infusent : présence de l’équipe MPGM et Plasticité pour manipuler les métaux, expérimenter le principe d’une intelligence artificielle avec des LEGO, jouer à des expériences numériques de collision et parler minimisation de l’énergie.
- à l’Xpérium à Cité Scientifique : précense de l'équipe ISP pour présenter les nouveaux stands de la saison 6, avec notamment les stands « Un plastique issu des plantes pour les matériaux de demain » et « Plus d’énergie, moins de batterie ! ».
Personnels impliqués :
- Equipe MPGM : Alexandre MAILLE, Mathilde VANEZ-BOSSU, Solenne FINOT, Ana Clara AMADO, Chloé GRANDJEAN, Loic GAY, Manon ROLLAND
- Equipe Plasticité : Roberto TABACCO, Caroline TRAISNEL, Julien LAM
- Equipe ISP : Fanny Bonnet, Amewonovi TETE, Sophie BARRAU
Unité Matériaux et Transformations
Director :
Deputy Directors :
Main office Tel :
+33 (0) 320 43 49 67
Email :
secretariat-umet@univ-lille.fr








