UMET spotlight archives
Grégory Stoclet a reçu le prix de la division du Groupe Français d'études et d'applications des Polymères (GFP), le 24 novembre, à l’occasion du 50ᵉ colloque national du GFP.
Ce prix est attribué à des chercheurs jusqu’à 40 ans (dans l’année civile, pour les femmes la limite est reculée d’un an par enfant à charge) ayant présenté des résultats scientifiques ou techniques originaux et importants dans le domaine des polymères. Il ne s’agit ni d’un prix de thèse, ni du couronnement des travaux d’un chercheur renommé, mais d’une distinction qui permettra d’aider des chercheurs de talent lors d’une étape dans leur carrière. Ces prix peuvent également être attribué à une équipe de chercheurs. Pour les chercheurs ou les équipes de chercheurs de l’industrie, seuls peuvent être pris en considération les travaux ayant fait l’objet de publications ou de grands développements industriels. Le/la lauréat(e) doit également être membre de la SCF ou de la SFP en fonction du prix pour lequel il/elle candidate.
Pour plus de détails :
- le chercheur concerné : Grégory Stoclet ;
- l'équipe Ingénierie des systèmes polymères ;
- le site du Groupe Français d'études et d'applications des Polymères (GFP) ;
- la page du Prix des divisions SCF/SFP.
Un article récent de chercheurs de l'UMET est mis en avant dans le numéro du 28 novembre 2022 de la revue Physical Chemistry Chemical Physics.
Cet article est une illustration des recherches fondamentales menées au sein du groupe Matériaux Moléculaires et Thérapeutiques de l’UMET. Il porte sur l’analyse de l’organisation et de la dynamique des matériaux moléculaires formateurs de verre et se focalise plus particulièrement sur des acides aminés essentiels qui présentent des instabilités dynamiques engendrées par des mouvements locaux de chaines latérales, activés thermiquement. Dans certains acides aminés hydrophobes présentant une conformation linéaire, ces mouvements engendrent un désordre conformationnel important mimant une perte de l’ordre à longue portée de l’état cristallin. Dans le cas de la leucine, ce désordre provoque une instabilité du réseau cristallin, c’est-à-dire une transition de phase vers un état apériodique incommensurable, dans lequel l’ordre à longue portée de l’état cristallin est préservé, mais la périodicité tri-dimensionnelle est brisée.
Les conséquences de ces phénomènes sont importantes dans les domaines des sciences pharmaceutiques et des sciences de la vie. La leucine est couramment utilisée comme excipient dans des formulations biopharmaceutiques préparées par spray-drying. Les phénomènes d’instabilité dynamique peuvent engendrer une perte d’activité de la biomolécule active, et même sa dénaturation. De manière plus générale, ces acides aminés sont utilisés comme excipients pour concevoir des formulations co-amorphes permettant d’améliorer la biodisponibilité de principes actifs peu solubles sous forme cristalline. Le désordre conformationnel des acides aminés pourraient être source de recristallisation du principe actif. Les acides aminés sont bien sûr les briques constituant des édifices biomoléculaires, tels que les protéines. La mise en désordre des chaines latérales des acides aminés sont évidemment source de dénaturation des protéines, même s’ils ne constituent pas un réseau cristallin.
Ces phénomènes de désordre ont été révélés par spectroscopie Raman à très basse fréquence via la mise en évidence d’un mode mou, appelé amplitudon qui est une excitation caractéristique d’une phase incommensurable. Les membres de l’équipe MMT possède une expertise unique au niveau internationale dans ce domaine, qu’ils cultivent et transmettent depuis plus de 40 ans en faisant évoluer les modes d’acquisition et les méthodes d’analyse qui leur sont propres.
Pour plus de détails :
- les personnels participant à l’étude : Yannick Guinet, Laurent Paccou, Florence Danede, Patrick Derollez, Alain Hedoux, ;
- l'article en question : Y. Guinet, L. Paccou, F. Danede, P. Derollez, A. Hedoux, Identification of incommensurability in L-leucine: can lattice instabilities be considered as general phenomena in hydrophobic amino acids?, Physical Chemistry Chemical Physics 24, 27023-27030 (2022), [doi: 10.1039/d2cp00989g, LillOA] ;
- la mise en avant de la publication en ligne sur https://doi.org/10.1039/D2CP90219B et la version PDF.
La conférence internationale MATÉRIAUX 2022 se tient cette semaine au Grand Palais à Lille, du 24 au 28 octobre 2022. Elle est organisée sous l’égide de la Fédération Française des Matériaux (FFM) qui regroupe une trentaine d’associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux.
Avec 1 600 à 1 800 participants à chacune de ses éditions, ce congrès rassemble tous les 4 ans depuis 2002 toute la communauté scientifique et technique du domaine des matériaux. Chercheurs ou ingénieurs en milieu académique ou en entreprise, acteurs économiques du secteur des matériaux ou concepteurs d’outils d’étude de la matière condensée, sont tous conviés à prendre part à l’événement qui s’articule autour de 14 colloques scientifiques thématiques et d’une large exposition d’équipements, où les entreprises présentent leurs nouveautés.
Cette année, la liste des colloques proposés est la suivante :
- Matériaux et enjeux de société
- Matériaux pour l’électronique
- Matériaux et santé
- Matériaux et énergies
- Matériaux fonctionnels, responsifs, « vivants »
- Matériaux et environnement, les défis pour les transitions
- Verres et amorphes pour les enjeux de demain
- Matériaux des Patrimoines : documenter, comprendre et préserver
- Elaboration, caractéristiques, caractérisations et propriétés des matériaux
- Caractérisations, modélisations et science des données
- Nanomatériaux : synthèse, caractérisation, propriétés et applications
- Matériaux poreux, granulaires et à grande surface spécifique
- Procédés et matériaux
- Surfaces et interfaces
- Genèse et évolution des microstructures
- Comportement, corrosion, conditions extrêmes et durabilité
Lieu de rassemblement incontournable de la communauté francophone, « Matériaux 2022 » est aussi une occasion unique de rencontrer nos collègues et homologues, d’initier de nouveaux projets ou d’en faire murir d’autres, en profitant d’espaces dédiés à la tenue de réunions en petit comité.
L'UMET est partenaire de ce congrès, largement porté par nos collègues de l'UCCS, et ses membres participent à son organisation.
Depuis le 01 Septembre 2022, l’UMET compte désormais 7 équipes. Une équipe dont les thématiques sont centrées autour des « Procédés de Recyclage et de Fonctionnalisation (PReF) » vient en effet d’être mise en place. Elle résulte du rapprochement thématique et de la complémentarité de deux équipes de recherche issues de différents établissements et Laboratoires. Ainsi, des membres de l’équipe Ingénierie des Systèmes Polymères (CNRS, Université de Lille et Centrale Lille) et de l’équipe Procédés Plasma et Matériaux (P2M) de l’IEMN (Université de Lille) qui ont récemment rejoint le Laboratoire composent cette équipe.
Les thématiques du recyclage et de la fonctionnalisation des matériaux sont des axes transversaux aux équipes actuellement définies au sein du Laboratoire qui sont organisées autour d’un objet d’étude particulier. L’équipe ambitionne, en particulier, de fédérer en région Hauts de France les compétences dans le domaine du recyclage des matières organiques, principalement des matériaux polymères. A plus long terme, une ouverture vers d’autres types de matériaux (métalliques en particulier) est envisagée. Dans le domaine de la fonctionnalisation de surface, les travaux qui sont menés dans l’équipe s’attachent à développer de nouvelles stratégies scientifiques et expérimentales relatives à la fonctionnalisation des surfaces (voie chimique, physique, mécanique et électrochimique) et au design de revêtements fonctionnels (e.g. des peintures aux revêtements minces par voie sèche ou humide).
Plus de détails :
- Le site de la nouvelle équipe : Procédés de Recyclage et de Fonctionnalisation (PReF) ;
- Les membres de l’UMET concernés : Pierre BACHELET, Fouad BENTISS, Séverine BELLAYER, Etienne BRES, Mathilde CASETTA, Guillaume CORJON, Sophie DUQUESNE, Corinne FOISSAC, Olivier GABUT, Charafeddine JAMA, Maud JIMENEZ, Ulrich MASCHKE, Fabienne SAMYN, Philippe SUPIOT ;
- Les thèses en cours : Amina ABABSA-BAKHTIAR, Paola ARANGO PONTON, Mohamed El Amine BENBEKADA, Lamia BENZELMAT, Arthur BOIDOT, Hana BOUGHRARA, Jihane CHAOUAY, Melvin DILGER, Kevin DOURGAPARSAD, Louis MEUNIER, Hanene OUMEDDOUR, Solène PELLERIN, Marie SOULA, Zohra TAIBI, Eric VERRET.
Après 2 ans d’interruption, les 20ièmes Journées Cyclodextrines (JCD2022) de la Société Française des Cyclodextrines (SFCy) seront organisées le 13-14 Octobre prochain.
Une quarantaine de chercheurs et doctorants issus de laboratoires de toute la France se réuniront dans l’amphithéâtre du bâtiment Chevreul, sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille, pendant deux demi-journées pour exposer leurs travaux sur les cyclodextrines concernant la dépollution, la catalyse, la santé, la chimie des sucres, etc.
Ce moment convivial sera l’occasion de discussions toujours enrichissantes et de faire le point sur les évènements passés et à venir menés par les membres de la communauté.
Pour plus de détails :
- Le site de la Société Française des Cyclodextrines ;
- Nos sponsors : Roquette, Département de Chimie de la Faculté des Sciences et Technologies, Institut Chevreul, et laboratoire UMET ;
- L'équipe impliquée : Ingénierie des Systèmes Polymères ;
- Les membres de l’UMET impliqués dans l’organisation du colloque : Bernard Martel, Stéphanie Degoutin, Nicolas Tabary, Cédric Zobrist, Frédéric Cazaux, Jean-Noel Staelens.
Le colloque Matelec « Matériaux Electroactifs et Applications » principalement organisé par le laboratoire a eu lieu du 11 au 13 juillet 2022 en présentiel à Lilliad. Il a rassemblé 70 participants issus de 28 laboratoires nationaux et internationaux répartis sur 5 pays.
L’objectif de ce colloque était de rassembler différentes communautés scientifiques du domaine des polymères, des céramiques, des couches minces… et ayant pour dénominateur commun les propriétés électroactives et plus particulièrement la piézoélectricité et les applications potentielles associées.
Quatre conférenciers invités de renommée internationale ont présenté leurs travaux : Eric Dantras (CIRIMAT – Toulouse), Emmanuel Defay (LIST - Luxembourg), Katja Loos (ZIAM – Groningen) et Mario Maglione (ICMCB – Bordeaux). Les retours très positifs de cette première édition laissent présager une suite à ce colloque.
Pour en savoir plus :
- Site internet : https://matelec2020.sciencesconf.org ;
- Equipe impliquée : Ingénierie des Systèmes Polymères ;
- Membres de l’UMET impliqués dans l’organisation du colloque : Sophie Barrau, Adeline Marin, Jean-François Tahon, Ahmed Addad, Frédéric Cazaux, Isabelle Samain et Corinne Henry.
Ce 1er avril 2022 marque le démarrage de la Chaire Industrielle entre INRAE, l’UMRt BioEcoAgro et Ingredia intitulée : ProteinoPepS. Cette Chaire Industrielle fait suite à un dépôt de projet sélectionné par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) en septembre 2021 et fait partie de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » de leur Plan d’action.
ProteinoPepS vient renforcer le partenariat de long terme des trois entités majeures qui ont souhaité la valoriser au travers d’une identité forte.
L’objectif de cette Chaire Industrielle est la production et le transfert de connaissances afin de maitriser la transformation des protéines laitières en vue de leur conférer des nouvelles propriétés fonctionnelles et/ou biologiques.
La Chaire Industrielle ProteinoPepS, c’est un projet de 4 ans avec :
- Un financement de 700k€ par Ingredia,
- Un abondement de l'ANR à hauteur de 630 k€,
- Le recrutement d’1 ingénieur projets, de 3 doctorants, 8 masters et 4 années de contrats postdoctoraux
Les travaux ont commencé ! Un logo et une charte visuelle ont été créés, l’ingénieure projet et la 1ère doctorante recrutées et la journée de lancement est en préparation (événement prévu le 30 juin 2022).
Plus de détails :
- le Communiqué de Presse de lancement ;
- le porteur et le co-porteur académique du projet : Guillaume Delaplace (UMET) et Rozenn Ravallec (BioEcoAgro) ;
- les équipes impliquées : UMET équipe PHIM, UMRt BioEcoAgro Equipe 7
- le site de la société Ingredia, représentée par Alain Baniel.
Enseignant-chercheur de l'UMET et membre de l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires, Sébastien Merkel a obtenu une bourse ERC Advanced Grant afin de mener de travaux exploratoires sur la partie solide du noyau terrestre. Avec un rayon de 1200 kilomètres, cette graine est à peine plus petite que la lune et sa température avoisine celle de la surface du soleil. La graine, n’a pas toujours existé et sa surface cristallise depuis 1 milliard d’années environ. C’est d’ailleurs cette cristallisation qui fournirait l’énergie nécessaire au maintien du champ magnétique terrestre, indispensable à la vie sur Terre. De plus, la dynamique du noyau n'est pas forcément synchrone avec celle du manteau, telle une mini-planète au centre de la Terre.
Son étude repose sur des outils d'exploration géophysique (ondes sismique, géodésie, etc) combinés à des études minéralogiques effectuées dans des conditions extrêmes de pression ou de température proches de celles du noyau terrestre (3 millions d’atmosphères et 5000°C). Le projet HotCores a ainsi obtenu un financement ERC Advanced Grant pour une montant de 2,5 millions d'euros. L'objectif sera de développer une approche expérimentale pour comprendre sa croissance, sa dynamique, ainsi que la propagation et l’atténuation des ondes qui le traversent. Ce financement permettra l'embauche de plusieurs doctorants et post-doctorants et l'achat d'équipement pour compléter le plateau d’expérimentation sous conditions extrêmes déjà accessible à l’Institut Chevreul.
Le programme ERC Advanced Grant finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. C'est un programme scientifique blanc dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique. Les bourses Advanced Grant doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. C'est la quatrième fois qu'un membre de l'UMET obtient ce type de financement, après les projets Rheoman en 2012, FireBar-Concept en 2016, et TimeMan en 2018.
Pour plus d'informations :
- le communiqué de presse de l'université de Lille ;
- le programme ERC Advanced Grant et les résultats de l'appel d'offre de 2021 ;
- l'équipe Matériaux Terrestres et Planétaires ;
- le chercheur concerné : Sébastien Merkel.
Du 28 au 30 mars s’est tenu à l’Institut Chevreul de Lille le congrès Fouling and Cleaning in Food Processing, organisé par l’équipe PIHM de l’UMET, grâce à la mobilisation
Ces 3 jours de conférences sur l’Encrassement et le nettoyage dans la transformation des aliments s’inscrivent dans la suite d’une série de réunions qui ont débuté à Lund en 1981 et se sont tenues à Cambridge, au Royaume-Uni, entre 1994 et 2014.
Ce congrès, à destination des acteurs issus du monde académique et de l’industrie agro-alimentaire, a regroupé 80 participants dont 60 en présentiel et 20 en distanciel et a proposé 35 conférences et 9 posters.
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur implication ayant contribué au succès de l’évènement, parmi lesquels l’Institut Chevreul, l’Université de Lille et l’INRAE.
Pour en savoir plus :
- Site internet : https://fcfp2022.symposium.inrae.fr/ ;
- Equipe impliquée : Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux ;
- Membres de l’UMET impliqués : Guillaume Delaplace, Maude Jimenez, Christine Faille, Thierry Benezech, Christophe Dufourmantelle, Aline Waquet, Amélie Héliot, Marwan Abdallah, Weiji Liu, Manon Saget, Maureen Deleplace, Jinna Yammine, Heni Dallagi, Yousra El Fannassi, Samah Mechmechani, Anna Ipatova, Carolina Dari, Angella Velasquez-Dominguez.
Dans le but de soutenir des partenariats établis dans le cadre de laboratoires associés internationaux (LAI), l’I-SITE ULNE finance trois projets de chaires internationales dont le projet InterComSupraGels pour lequel la coordinatrice locale est Dr. Gaëlle Le Fer (Ingénierie des Systèmes Polymères). Ce projet, en collaboration avec le Pr. Richard Hoogenboom (Supramolecular Chemistry Group, Université de Gand), vise le développement de muscles artificiels de type hydrogels dont les mouvements seront régulés via la libération sur demande de signaux chimiques. L’emploi de la chimie supramoléculaire permettra de traduire un mouvement moléculaire à l’échelle macroscopique. Pour ce projet, l’I-SITE finance une thèse et deux post-doctorats.
Pour plus de détails :
- Le communiqué de l’I-SITE ULNE ;
- L'équipe impliquée : Ingénierie des Systèmes Polymères ;
- Les membres de l’UMET impliqués : Gaëlle Le Fer, David Fournier, Joël Lyskawa, Kedafi Belkhir, Jonathan Potier, Patrice Woisel.
La conférence internationale MATÉRIAUX 2022 se tiendra à Lille du 24 au 28 octobre 2022. Elle est organisée sous l’égide de la Fédération Française des Matériaux (FFM) qui regroupe une trentaine d’associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux.
Ce congrès s’inscrit dans la série des conférences MATÉRIAUX qui se tiennent tous les quatre ans depuis 2002 et qui se sont imposées comme l’événement francophone incontournable pour l’ensemble des acteurs du monde des matériaux (universitaires, chercheurs, ingénieurs et doctorants), qu’ils soient académiques ou industriels.
L'UMET est partenaire de ce congrès et ses membres particpent à sont organisation.
DATES IMPORTANTES :
- 20 décembre 2021 : Ouverture de l’appel à communications ;
- Mi-avril 2022 : Date limite de soumission des communications ;
- Mi-juillet 2022: Notifications ;
- 24 au 28 octobre 2022: Congrès MATÉRIAUX 2022 à Lille Grand Palais.